Avr 10
Conférence de presse 24 mars 2024 , Lobby: Halte aux dérapages

Vidéo de la conférence de presse du 24 mars 2024 : Lobby – Halte aux dérapages

Le 24 mars 2024, une conférence de presse a été organisée par Attac-Québec, Vigilance OGM et Mon OSBL n’est pas un lobby en prélude à la table ronde intitulé « Lobby: Halte aux dérapages ».

Animée par Ariane Émond, journaliste, la conférence de presse a permis d’entendre Claude Vaillancourt d’Attac Québec, Thibault Rehn de Vigilance OGM  et Mercédez Roberge de Mon OSBL n’est pas un lobby.

Lire le communiqué de presse et visionner la table ronde qui a suivi la conférence de presse

Extraits du communiqué:

Claude Vaillancourt d’Attac Québec souhaite que cette déclaration provoque une importante réflexion sur le rôle des lobbys et celui des organisations: «Il existe actuellement un trop grand déséquilibre entre le pouvoir d’intervenir publiquement des grandes entreprises et celui des associations qui défendent des intérêts citoyens. Il faut établir un rapport de force plus sain pour vaincre les inégalités et mieux protéger l’environnement.»

Les lobbyistes ont montré leur capacité d’influence dans le domaine de l’agriculture, plus spécifiquement, comme le dénonce Thibault Rehn de Vigilance OGM : «Il est urgent d’encadrer l’influence des lobbys de l’agrochimie sur notre système alimentaire afin de permettre aux agricultrices et agriculteurs de nous nourrir, tout en diminuant les impacts sur notre santé et celle de notre environnement. C’est primordial dans le contexte actuel».

La Loi ayant été créée pour assurer la transparence des pratiques des lobbyistes ayant des visées lucratives, c’est la surveillance de ces derniers qui doit être renforcée. Selon Mercédez Roberge de Mon OSBL n’est pas un lobby  «Le Commissaire au lobbyisme et le gouvernement du Québec ont tenté à 6 reprises d’assujettir tous les OSBL à la Loi. Pourtant, leurs actions de représentation collective n’ont rien de commun avec les pratiques des lobbyistes devant s’inscrire au Registre. Ce dérapage doit cesser pour garantir l’exercice du droit d’association des OSBL, en tant qu’associations citoyennes. Il en va du respect de la démocratie.»

Pour signer la déclaration ou pour plus d’information: https://lobby-halte-aux-derapages.org/